Les nouveaux cafés à thème

Nouveaux modes de vie, commerces innovants… L’Inde urbaine bouge sous l’influence d’une nouvelle génération. Signe  de cette dynamique, des cafés d’un nouveau genre émergent : branchés, littéraires, musicaux ou solidaires. Allons prendre un thé, quelques gâteaux et un petit supplément d’âme.

   Chaque grande ville a maintenant un endroit pour allier café chaud et lectures (et wi-fi gratuit, évidemment). Il y a d’abord les salons de thé ouverts par les librairies comme, à Bombay, Title Waves ou Kitab Khana, qui organise toute l’année des rencontres avec des auteurs et des animations littéraires.
   Mais il y a surtout ces nouveaux cafés aux étagères chargées de livres, comme Another Fine Day à Gurgaon, avec ses murs de briques et ses tables de bois blond. Ces lieux où l'on peut bouquiner tranquillement se multiplient, ce qui n'est pas étonnant dans le pays qui lit le plus au monde. Alors il faut aller passer du temps dans ces cafés paisibles, comme Atta Galatta à Bangalore, spécialisé dans les livres en langues régionales, et qui propose sessions de théâtre et de lectures. À Delhi, le Ivy and Bean (Shahpur Jat) ou le Cafe Turtle (Khan Market) méritent eux aussi une visite,

   À Dharamsala, le chaleureux café Illiterati offre des repas bio, des livres de philosophie ou de santé naturelle, un poêle à bois et une vue impressionnante sur la montagne, depuis la terrasse. Son presque homonyme, le café Literati, à Goa, installé dans une vieille maison coloniale portugaise, a un charme fou. Sa propriétaire Diviya Kapur organise des débats, des ateliers d'écriture et des rencontres avec des auteurs. Et elle soutient Bebook, une bibliothèque mobile pour les enfants défavorisés. 

   Dans l’Assam, The Bibliophilia Cafe de Guwahati est le point de ralliement de tous les étudiants de la ville: c'est à la fois une librairie, une bibliothèque de prêt, un centre de consultation de documents numérisés (100.000 livres et 100 millions d’articles de presse) et un point de revente de livres d’occasion. 
  
   Les amoureux de BD, eux, peuvent tranquillement bouquiner sur les coussins sur le sol du Leaping Windows à Bombay. Non loin de là, à Pune, le Music Café propose une expérience sensorielle originale : une music therapy qui harmonise musiques et boissons.
 
   D’autres concept cafés souhaitent apporter un peu de sens. Dans un pays où rien ne se jette et tout se répare, deux femmes, Antara Mukherji and Purna Sarkar, ont fondé à Bangalore le premier
Repair café indien (les sessions sont indiquées sur sa page Facebook).

   Le Cat Café Studio de Bombay (Andheri West) accueille, lui, des chats sauvés de la rue, que les clients peuvent adopter. Il propose aussi des livres, des expos d’artistes, des gâteaux maison et des lectures de poèmes. À écouter avec un chat qui ronronne sur les genoux.
   À Calcutta (Kolkata), le Toto Café forme, lui, des jeunes défavorisés (orphelins, victimes de violences...) avec le soutien de l’ONG française Life Project 4 Youth.

   Envie d’un petit frisson ? Allez prendre une thali (plateau repas) au Tihar Food Court de Delhi : ce restaurant est géré par les détenus de la prison centrale (Tihar jail), en voie de réinsertion. Une bonne idée à reproduire ailleurs.
  
   Enfin, ne visitez pas le Taj Mahal, à Agra, sans faire une pause au Sheroes Hangout. Pourquoi Sheroes ? Parce que les femmes qui le gèrent sont des héroïnes: elles ont survécu à une attaque à l’acide et reprennent ici confiance en elles, en dépit de leur visage défiguré. Ouvert par l’ONG Stop Acid Attacks, le café expose et vend aussi les œuvres (peintures, artisanat) de ces femmes courageuses.

© Bénédicte Manier
(ce blog est personnel : ses textes et ses opinions n'engagent aucunement l'AFP, où l'auteure est journaliste)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La croissance constante des inégalités en Inde

L'inquiétante montée de l'intolérance en Inde

L'Ambassador, icône nationale, vaincue par la mondialisation